Historique

historique

L'ES Thaon natation est l'une des plus importante section sportive thaonnaise. Club formateur par excellence, la section a lié son nom à celui d'Aurore Mongel et d'Elodie Creusot. D'autres suivent leur sillages...Vincent Robinot, Emilie Wagner, Manon Perriol, Noémie Mathieu, Christopher Kintz, Inés Vuillemin, ... Et au-delà de la compétition, le club est une excellente école de la vie où convivialité et goût de l'effort font bon ménage.    

L’ES Thaon natation dépasse les 300 licenciés. La section est présidée par Jean-Claude Boulanger et compte deux entraîneurs salariés : Rémi Guiot et Jennifer FERREIRA.
L’ES Thaon natation, ce n’est pas seulement la natation de compétition. La section a désiré s’ouvrir au plus grand nombre en proposant de nager selon ses envies, ses possibilités.

  • L’école de natation
    Avec différents niveaux, accessible à partir de 4 ans : l’école de sauv’nage, le pass’port de l’eau
  • Les Eveil : familiarisation du milieu aquatique à partir de 4 ans
  • La natation sportive avec les groupes pass’compétition, espoir, ados et élite.
  • L’ aquaform
  • La natation adulte ouverte à tous les niveaux (apprentissage et perfectionnement).


 L’ ES Thaon natation a obtenu le label ENF « école de natation française » avec la reconnaissance régionale de « club formateur ».
Renseignements au 03.29.67.15.93 ou au secrétariat du club, piscine communale.

Site web : http://perso.orange.fr/e.s.thaon-natation

Un brin d’histoire

1925 marque le départ des activités nautiques dans notre localité.

Sacha Lederlin, directeur de la BTT (blanchisserie et teinturerie de Thaon) et maire de la commune, décide la création d’une piscine, qui ne sera d’abord qu’une vaste fosse bordée de gazon. Deux ans après, le 1er bassin est terminé. L’objectif fondamental est alors atteint : on peut apprendre à nager aux jeunes et moins jeunes thaonnais. Car c’était avant tout une action de prévention devant les noyades nombreuses.
Parallèlement, se créé la section natation. Rapidement, les couleurs de Thaon sont représentées dans les critériums, inter-clubs… En 1929, date de l’affiliation à la FFN, on compte 70 licenciés (20 filles 50 garçons) et une équipe de water-polo. Commence une carrière brillante. Jusqu’en 1939, elle sera championne de Lorraine 1ere série.

Une manifestation annuelle très prisée de tous les clubs régionaux est aussi instaurée : la traversée de Thaon.
En 1945, la section recommence à s’imposer sur le plan régional, jeunes et anciens ne ménagent pas leurs efforts. L’équipe de water-polo est de nouveau championne de Lorraine. Le champion de Lorraine de plongeon est aussi thaonnais.
Parmi les titres Lorrains d’alors, notons : Bernard Crochetet, sur 100 m. nage libre, Josette Crochetet, 100 m NL, Michel Meistershiem en « grand fond messieurs ».
Le nageur thaonnais Edmond Boucher représente les couleurs thaonnaises aux championnats de France à Paris : 5e sur 100 m nage libre en 59’’, 7e sur 200 m. NL en 2’07’’, 6e sur 400 m. NL en 5’13’’ et 11e à la finale du 1 500 m. en 20’11’’.

 La section participe tous les ans aux traversées de Metz, Thionville, Verdun, Dombasle…Epinal, Saint Dié.
Une représentation thaonnaise aux championnats de France de sauvetage à Boulogne Billancourt et Cannes place les sportifs thaonnais sur la 3e marche du podium par équipe. Lors des championnats du monde à Alger, Thaon termine 12e par équipe, assurant une renommée internationale à la commune, dans cette discipline.

Le bassin d’alors, situé à l’emplacement de la piscine actuelle, était en plein air et disposait d’un plongeoir. En 1975, il fut remplacé par une piscine couverte : c’est la piscine actuelle. Le bassin, de 25 m sur 12.5 m. dispose d’un toit qui peut partiellement se découvrir aux beaux jours. Au fil du temps, une verrière a été ajoutée, donnant de l’espace supplémentaire autour du bassin, où il est possible de profiter de transats. Celle-ci donne sur un grand terrain de verdure où les usagers peuvent se prélasser ou jouer au volley, badminton…. Juste à côté, la section tennis dispose de trois terrains découverts et d’un mur d’entraînement. Avec les jardins de cocagne proches, l’ensemble donne un environnement des plus agréables.

 

Le 13 septembre 2009, Elodie Creusot et Aurore Mongel reçoivent la médaille de bronze de la ville de Thaon les Vosges

Ce jour là, la commune a honoré les deux étoiles de la natation thaonnaises : Aurore Mongel et Elodie Creusot. A travers elles, Dominique Momon, maire de Thaon, a mis en lumière la qualité de l’école de natation thaonnaise, de l’encadrement professionnel et bénévole, et a tenu à y associer toutes les sections sportives thaonnaises, dont les présidents étaient d’ailleurs conviés à cette cérémonie qui s’est déroulée dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.
Leurs palmarès sur ces trois dernières années :

 

Aurore Mongel

Sociétaire de l’ES Thaon natation de 1991 à 1997, entraînée par Jean-Claude Boulanger. « Aurore, c’est l’effet papillon »…
Le 11/6/95 (elle avait 13 ans), elle est championne de France benjamine et détentrice de trois records nationaux : 200 m papillon grand et petit bassin, 4 x 100 m nage libre.

… Ces trois dernières années pour faire court…
En 2007 : championne de France 100 m papillon, médaillée de bronze au relais 4 x 200 m nage libre lors des championnats du monde, 6e des championnats d’Europe 200 m papillon petit bassin et 8e des championnats du monde.
En 2008 : championne d’Europe sur 200 m papillon, médaillée de bronze aux championnats d’Europe sur 100 m papillon et 5e sur 100 m nage libre. Elle est championne de France sur 200 m papillon et nage libre, vice-championne de France sur 100 m papillon.
En 2009 : 4e aux championnats du monde sur 100 m papillon, 6e sur 200 m à Rome, vice-championne d’Europe petit bassin sur 200 m papillon…

 

Élodie Creusot

C’est la benjamine, elle s’envole dans le sillage de son ainée.

Elle est née le 21 juin 1994 et membre de l’EST natation depuis la rentrée 2000.
En 2007, lors des championnats de France benjamins, elle termine 4e sur 800 m nage libre, 12e sur 400 m.
En 2008, elle est sélectionnée dans l’équipe de France pour participer à la Comen Cup en Grèce, où elle termine 5e de la finale. Qualifiée pour les championnats de France minines, elle termine 1ere de la finale B sur 200 m nage libre et 5e de la finale A sur 400 m nage libre.
En 2009, c’est l’envol ! Elodie est qualifiée pour le championnat de France de N2 et obtient deux places en finales sur 400 m nage libre et 800 m nage libre. Qualifiée pour les N1, elle nage dans le 400 m nage libre. Qualifiée enfin pour les championnats de France minimes à Amiens, Elodie sort le grand jeu. Elle en revient auréolée de trois titres de championne de France nage libre ; 100 m, 200 m et sur 400 m. Elle est également 3e du 800 mètres nage libre.

À la rentrée 2009, Elodie s’est envolée vers Sarreguemines pour continuer sa carrière prometteuse. Un changement de club qui s’est fait en parfait accord avec son entraîneur thaonnais, Romuald Mongeonjean.

Nos Partenaires

Videos

Partenaires institutionnels

logo thaon
esthaon logo cg88
logo EST

Partenaires Officiels

 

esthaon logo creditmutuel
 
 

Pour nous suivre !

esthaon rss1
esthaon facebook1
esthaon twitter1